Le théâtre

Le projet

Le Escher Theater est un théâtre d’accueil et de création dirigé depuis 2018 par la metteure en scène Carole Lorang. Le théâtre propose chaque saison une cinquantaine de spectacles de théâtre, de danse et de musique – ou à la croisée de ces disciplines –, productions de la scène européenne mais aussi de la scène luxembourgeoise. Au carrefour de plusieurs pays, le lieu affirme sa vocation transfrontalière et multiculturelle par une programmation multilingue prioritairement en langue française et allemande. Depuis 2018, les pièces destinées aux jeunes publics constituent l’un des axes forts de son projet, tout autant que les pièces qui affirment – par l’humour notamment – une vocation à interroger le réel.

> Edito de la directrice

L'équipe

Accueil des publics

Kugener Marcel
Wampach Sonja
Ferreira Gomes Filipe

Administration

Quintus Christophe
Comptabilité
Pradier Stephanie
Torres Alexandre Jessica
Moses Patrick
Responsable adjoint

Chef de service / administrateur

Schramer Marc

Communication et relations publiques

Rollier Lawrence
Chargé de communication

Direction générale et artistique

Lorang Carole
Santiago Manuela
Galerie
Piccatti Marc
Galerie
Barata Trintade Susana
Galerie
Welz Nicole
Galerie

Programmation Jeunes Publics et médiation scolaire

Schmit Francis

Technique

Fusenig Hans-Josef
Responsable technique
Husting Marianne
Bureau de production
Back Romina
Machinerie
Battibugli Daniel
Son
Brandenburger Laurent
Lumières
Hermes Claude
Mécanicien ajusteur
Kohn Laurent
Menuiserie
Lerario Carlo
Machinerie
Moes Steven
Menuiserie
Quiring Daniel
Machinerie
Santos Cesar
Lumières

L'artiste associé

Sympathique et déroutante, la chorégraphe Simone Mousset s'est formée à Londres en danse classique et contemporaine pour par la suite parcourir le monde dans l'exercice de son métier. Parrainée par le chorégraphe belge Koen Augustijnen lors du premier TalentLAB au Grand Théâtre du Luxembourg en 2016, elle propulse ses projets dans une expérimentation où expressions dansée et théâtrale flirtent sans accroc pour dévoiler, par la clarté et la fraîcheur de son approche, un goût prononcé pour le burlesque et l’absurde.

« Mon travail vise à fabriquer des réalités alternatives qui remettent en question la façon dont nous, en tant qu'individus et société, nous nous positionnons dans le monde d'aujourd'hui. » (Simone Mousset)

> Site web de Simone Mousset

L'histoire du lieu

Le théâtre voit le jour d’abord le 26 mai 1962 : les édiles communaux et Joseph Wampach, premier directeur du Théâtre d’Esch, ont le plaisir d’accueillir officiellement leurs altesses royales la Grande-Duchesse Charlotte et le Prince de Luxembourg ainsi que le premier ministre Pierre Werner pour l’inauguration du bâtiment nouvellement construit. Au fil des années, le lieu va accueillir des spectateurs luxembourgeois mais aussi français, belges, allemands… Ville aux trois frontières, Esch affirme ainsi sa vocation transfrontalière et multiculturelle, et le programme du théâtre ne cesse de s’élargir, notamment sous l’impulsion dynamique de son 2ème directeur Guy Wagner, lequel présente de fortes saisons musicales ainsi qu’un certain nombre de créations théâtrales. Ayant repris le flambeau en 1992, Philippe Noesen, le 3ème directeur, met l’accent sur la création dramatique, multipliant les productions et coproductions. De mars 1996 à février 1997, le théâtre ferme ses portes pour une importante rénovation de sa salle et de ses foyers. Le rez-de-chaussée abrite désormais les structures d’accueil du public et est transformé selon des critères de transparences : ouverture vers l’extérieur grâce à de nombreuses portes et baies vitrées. Sous la direction de son 4ème directeur, Charles Muller, une autre rénovation s’est achevée au Escher Theater : la scène, les loges et l’administration du théâtre sont désormais conformes aux normes internationales. La metteure en scène Carole Lorang a repris le flambeau à la direction du Escher Theater depuis la saison 18/19.

Partenaires institutionnels